Qui suis je ?

 

 

C’est au sein de l’école Ling Gui  que j’ai suivi ma formation professionnelle en qi gong thérapeutique 2009 – 2011

La formation de 3 ans repose sur des méthodes ancestrales taoïstes ainsi que sur «La Méthode Liu Dong» référencée dans le Grand Répertoire Médical officiel chinois.

Elle est actuellement pratiquée dans de nombreux pays (France, Suisse, Italie, Luxembourg, USA, Chine).

Les enseignements de mes professeurs invitent à cultiver une certaine aptitude à développer l’énergie vitale tant par les exercices du corps, que par ceux de l’esprit, conduisant à une véritable philosophie de vie.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé les différents qi gong enseignés ainsi que les méditations.

Mes principaux professeurs de l’école Ling Gui sont Dr Chaloun Vesaphong, maître Lui He et maître Lui Dong, Moine Chen Lisheng et Moine Wang Shanyou.

J’ai également suivi durant 4 ans l’enseignement de Joël Carthery au sein de l’association La Fontaine de Bambou de 2007 à 2010.

litchi nouveau 13   30 p 100

Il existe de très nombreuses formes de qi gong.
J’ai ainsi eu la chance d’étudier : qi gong Taï Ji qi gong ; le Wu Qing Xi ; les 5 trésors, les 8 merveilles ; Neï Yang Gong ; Hui Gong (qi gong de la sagesse) ; les 6 sons thérapeutiques ; le xi xi hu (qi gong marché) ; le corps de jade ; Pusa Qi gong ; Qi gong de la femme ; Qi gong de la tortue ; Da Yan qi gong (Qi gong de l’oie sauvage) ; 7 jours pour purifier le foie … « la fille de jade » ; « les 1000 tours » « méditation de l’arc en ciel » ;  » les mille mains de Bouddha  » ; « le tigre blanc » ; « la grande ourse » ; « Ba Duan Jin » ; « le diamant » ..

Au printemps 2012, j’ai pu approfondir ma compréhension et ma pratique du qi gong lors d’un voyage d’étude en Chine (Yunan) durant lequel j’ai notamment reçu l’enseignement du qi gong mystérieux de la Grande Ourse par maître Wang Shanyou dans le monastère de Weï Bao Shan.
Ce voyage d’étude m’a également permis me perfectionner auprès des membres de la croix rouge chinoise de Kunming. Cette association qui propose un accompagnement des personnes atteintes du cancer par le qi gong, est aujourd’hui reconnue officiellement par le gouvernement. Elle a été crée en 1993 et comprend aujourd’hui 3000 personnes, 200 maîtres et traite 1000 personnes par jour.

Au printemps 2013, Maître Wang Shanyou nous a rendu visite en France et j’ai ainsi pu approfondir la pratique du qi gong de la Grande Ourse.

A l’été 2013, j’ai approfondi auprès de Maître Lui Dong la pratique du qi gong du Cœur de la Grue.
Depuis 2014, je me perfectionne chaque année auprès de Maître Lui He.
Son enseignement m’a permis de découvrir le qi gong du Diamant, les pratiques visant à concentrer le Hun et à  limiter et éduquer le Po (2015), le qi gong du pilier céleste (2016) et le qi gong des mille yeux de Buddha (2017).

litchi nouveau 13   30 p 100

Autres démarches :
– Sophrologie : master spécialiste en sophrologie caycédienne (1996 à 2000) – Sophrologie transgénérationnelle et ludique (sept 2007 et mars 2008)
– Reïki : 2ème degré élargi dans le système Usui de guérison naturelle (sept 1996)
– Spiritualité : enseignement de Richard Moss (2002 et 2003)
– Transpersonnel : méthode « The Journey, le voyage de guérison » Brandon Bays (2009)
– Coaching des profondeurs à travers l’intégration du corps, du cœur et de l’esprit : « de la fragmentation à la fluidité » avec Deborah Bacon, Robert Dilts et Richard Moss (2017)

litchi nouveau 13   30 p 100

Secteur entreprise :
Consultante en ressources humaines dans le domaine de l’orientation professionnelle (accompagnement individuel et collectif) et  de la prévention des risques psychosociaux. (1998- 2015)

Bernadette Frumence
Tél: 06 64 92 02 17
Email: liqi76@free.fr